King of Scars


De retour dans le merveilleux Grishaverse de Leigh Bardugo ! J’avais lu Six of Crows, que j’avais adoré, mais pas la trilogie Grisha. Ce nouveau roman semble être la suite des deux séries, qui se déroulent en parallèle dans le même univers. ALERTE SPOILER DE SIX OF CROWS ET GRISHA ! Dans ce roman, on retrouve Nikolai, héros de la guerre contre le Darkling, sa générale Zoya, ainsi que Nina, qui cherche le lieu idéal pour enterrer son amant Matthias tout en se battant pour sauver les grishas des griffes des soldats drüskelles. Nikolai, roi de Ravka, essaie quant à lui de mener son pays avec justice et bienveillance, mais doit trouver une solution pour se débarrasser du montre qui prend peu à peu possession de son corps.
Tout d’abord, je vous conseille de lire Six of Crows et Grisha avant de commencer ce roman, car cela permettra à la fois de comprendre toutes les références et de ne pas être spoilé si vous souhaitez les lire ensuite. Néanmoins les trois séries sont plutôt indépendantes et il est possible de les lire séparément (si j’ai bien compris, Six of Crows et Grisha sont totalement indépendants, et King of Scars est la suite qui regroupe les deux histoires).

Au départ j’étais triste de voir que les personnages avaient changé, étant une grande fan de Six of Crows j’aurais adoré retrouver Inej, Kaz, Jesper et Wylan. Mais je me suis très vite attachée à Nikolai, jeune roi plein d’humour et de générosité et à Zoya, sa fidèle générale, que l’on découvre peu à peu derrière l’assurance et la franchise qu’elle affiche, et surtout prête à tout pour sauver Nikolai.

L’histoire principale est le prolongement de Grisha, et on suit en parallèle Nina qui poursuit sa quête contre le pouvoir fjerdan : cela accentue le suspens, et les deux récits vont sans doute se superposer à un moment.

A la fin, l’histoire n’est pas finie et il y aura une suite mais on ignore encore pour quand elle est prévue (aux alentours de l’été ou l’automne 2020 à priori). A suivre donc !