A la croisée des mondes, tome 1 : Un univers qui fait rêver !


L’auteur

Né le 19 octobre 1946 à Norwich, au Royaume Uni, Philip Pullman passe une grande partie de son enfance en Afrique, puis rentre en Angleterre avec sa mère après le décès de son père dans un crash d’avion. Il vivra ensuite en Australie et au Pays de Galle. Diplômé de l’Université d’Oxford où il étudie la philologie anglaise, il est d’abord professeur et écrit des pièces de théâtre pour ses élèves. Il publie son premier roman, The Haunted Storm, en 1972.

Cette idée, encore fragile, flottait dans son esprit comme une bulle de savon, et Lyra n’osait pas la regarder en face, de peur de la voir éclater. Mais elle savait comment se comportent les idées, aussi la laissa-t-elle se développer lentement, en regardant ailleurs et en pensant à autre chose.

A la croisée des mondes 1, Philip Pullman

L’histoire

L’histoire se passe dans un monde qui peut paraître semblable au nôtre, mais qui en est différent en de nombreux points. Dans ce monde, les humains sont tous accompagnés d’un daemon (prononcer « démon ») qui représente en quelque sorte leur âme, matérialisée par une créature ayant une forme animale (forme qui change régulièrement pendant l’enfance et se fixe à l’adolescence). On trouve également différents clans (sorcières, ours en armure…) aux coutumes variées.

Lyra, une jeune fille de 11 ans, a été élevée au prestigieux Jordan Collège. Lorsque son meilleur ami Roger disparait, elle soupçonne aussitôt un mystérieux groupe de ravisseurs d’enfants, que tout le monde appelle les Enfourneurs. Mais juste après l’enlèvement, une certaine Mme Coulter vient la chercher pour en faire son assistante. Découvrant que cette dernière est en réalité un membre actif des Enfourneurs, Lyra s’enfuit. Commence alors une longue quête vers le Grand Nord, à la recherche de son ami et de son oncle Lord Asriel, grand chercheur qui étudie la mystérieuse Poussière, une particule élémentaire qui semble attirée par les enfants.

Un menteur chevronné ne possède pas forcément une imagination débordante ; à vrai dire, beaucoup d’excellents menteurs n’ont aucune imagination, c’est ce qui confère à leurs mensonges un tel pouvoir de conviction.

A la croisée des mondes 1, Philip Pullman

Mon avis

A la croisée des mondes est la trilogie la plus connue de Philip Pullman. Parue à partir de 1995, elle est traduite en 40 langues et vendue à 20 millions d’exemplaires. Et je comprends pourquoi !

Moi qui aime beaucoup la fantasy, me voilà comblée ! L’univers de Philip Pullman est incroyablement original et m’a vraiment fait rêver !

L’héroïne, Lyra, est très attachante et la présence de son daemon est un moyen original de montrer ses émotions et ses dialogues intérieurs au lecteur. Il est en quelque sorte son ange gardien, la partie raisonnable de sa conscience qui l’empêche de foncer tête baissée vers les problèmes (même si, têtue, elle l’écoute rarement).

Il y a du suspens, des rebondissements imprévus… bref, tout pour empêcher le lecteur de lâcher le livre avant la fin !

J’espère ne pas être déçue par le tome 2 qui s’annonce aussi riche que le premier !