In real life, tome 1 : une société parfaite, une utopie ?


L’auteur

Née en 1987, diplômée de l’École Centrale de Lille en 2011, Maïwenn Alix travaille ensuite chez Procter & Gamble. Puis, en 2017, elle quitte tout pour suivre son compagnon anglais à Casablanca, au Maroc. Là, elle décide de se consacrer à l’écriture. « In real life » est son premier roman.

L’histoire

L’histoire se passe dans le futur. Lani a seize ans, et vit dans un monde entièrement connecté. Elle peut communiquer avec les autres par la pensée, partager des rêves avec ses amis dans des décors époustouflants tandis que son corps se repose, apprendre très rapidement…le tout grâce à un transpondeur implanté dans son cerveau depuis sa naissance. Mais tout bascule le jour où elle est enlevée par une communauté inconnue privée de cette technologie, et où elle se retrouve totalement déconnectée du Système.

Imaginez ce qu’il serait advenu de cette pauvre planète si tout le monde n’était pas connecté ! Vous avez bien fait quelques rêves historiques, vous avez tous pu voir quelles horreurs la société primitive a été capable de faire !

In real life, déconnexion, Maïwenn Alix

Mon avis

Je n’avais jamais entendu parler de ce livre, et je l’ai acheté pour sa couverture, qui a aussitôt attiré mon œil.

Cette dystopie est incroyablement réaliste, elle témoigne de la manie des hommes à vouloir tout contrôler, et à cacher leurs erreurs derrière de bonnes intentions.

Je suis impressionnée par la qualité de l’écriture et du scénario, d’autant plus que c’est le premier livre de cette auteure et qu’elle n’est à l’origine pas écrivaine. Elle nous mène là où elle veut : au départ, Lani semble être dans un monde parfait et on est presque déçu de son enlèvement et des révélations qui suivent. Cette partie nous montre bien que la société parfaite n’existe pas, qu’il s’agit d’une utopie ; on redescend sur Terre en même temps que la jeune fille!

Tous les mystères sont expliqués de façon crédible, le suspens est là… Bref, j’attends le tome suivant !