Le bizarre incident du chien pendant la nuit


L’auteur

Mark Haddon est un écrivain, dramaturge et poète britannique. Ayant obtenu une maîtrise en littérature anglaise , il a tout d’abord publié de nombreux livres pour enfants avant d’écrire son premier grand succès, Le bizarre incident du chien pendant la nuit, récompensé par plus de 17 prix.

J’aime bien les chiens. On sait toujours ce qu’ils pensent. Ils ont quatre humeurs. Content, triste, fâché et concentré. En plus, les chiens sont fidèles et ils ne disent pas de mensonges parce qu’ils ne savent pas parler.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon

L’histoire

Christopher aime les maths, les énigmes, le rouge et les chiens. C’est pourquoi lorsque le chien de sa voisine est retrouvé mort dans son jardin, une fourche plantée dans l’abdomen, il décide de mener l’enquête malgré l’interdiction de son père. Mais le problème est le suivant : pour parvenir à ses fins, il devra vaincre ses émotions et sa peur des autres. Christopher est autiste, et pour lui, le monde est loin d’être un paradis !

Je trouve que les nombres premiers sont comme la vie. Ils sont tout à fait logiques, mais il est impossible d’en trouver les règles, même si on consacre tout son temps à y réfléchir.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre par son originalité, et par son côté explicatif. En effet, il permet d’en apprendre plus sur l’autisme dont on entend rarement parler, et que l’on a souvent beaucoup de mal à comprendre. Ici le narrateur-personnage est autiste : on a donc directement accès à ses pensées et à sa vision du monde, que l’on découvre à la fois semblable et très différente de la nôtre. Semblable, parce que contrairement à ce qu’on pourrait croire il n’est absolument pas retardé et comprend même parfois mieux que d’autres. Différente, parce qu’il y a beaucoup de chose qu’il ne comprend pas : non pas qu’il ne soit pas intelligent, mais il n’a pas le même mode de raisonnement que celui d’une personne dite « normale ».

Un autre point positif est que même si le personnage principal est autiste, le thème principal n’est pas l’autisme : il s’agit d’un roman policier. Il est raconté avec beaucoup de simplicité, des illustrations et des schémas expliqués pour comprendre les références… Bref, je recommande ce livre à tous types d’âges !