L’aube sera grandiose, l’histoire d’une vie


L’auteure

Anne-Laure Bondoux est née en banlieue parisienne en 1971. Depuis une quinzaine d’années, elle publie des romans de genres variés, dans lesquels il est souvent question de prendre la route, de quitter le connu pour l’inconnu.

L’histoire

Alors qu’elle avait prévu d’aller à une fête de son lycée, Nine est emmenée de force par sa mère dans une escapade en voiture qui les mène jusqu’à une cabane en bois au bord d’un lac. Là, sa mère lui dévoile tout ce qu’elle ne lui avait jamais raconté jusque là : l’histoire de son enfance, riche en rires, en drames, en rebondissements et en mystères.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman, les suspense est gardé jusqu’au bout et le récit de la vie par étape est passionnant et très bien écrit. J’ai pris du plaisir plaisir à être transportée dans la France des années 70 à 2000.

La seule chose qui m’a déplu est la présence de discussions très clichés entre la mère et la fille à propos des portables et des jeunes d’aujourd’hui : alors qu’elle arrive dans un lieu inconnu sans savoir pourquoi, Nine se contente de faire des remarques sur l’absence de réseau et le besoin d’un nouveau portable « comme les autres »…