Le virus Morningstar


Un dangereux virus décime la population mondiale en quelques mois malgré les efforts des puissances mondiales pour le contenir sur le lieu de son apparition, en Afrique. Dans un monde de chaos où les morts reviennent à la vie, et où une morsure peut vous transformer en créature aux instincts primaires, un groupe d’anciens militaires et de civils tente de survivre et s’accroche à l’espoir de créer un vaccin. 

Une histoire de zombies

Très proche du scénario de The Walking Dead dont certaines péripéties semblent se retrouver, cette histoire m’a beaucoup plu. Certains aspects de la pandémie décrite m’ont rappelé la situation mondiale actuelle : la difficulté pour les gouvernements de trier les informations et de les donner à la population sans créer de panique, les tentatives de maintenir l’ordre et l’économie… même si le virus décrit est évidemment bien plus dangereux, et la situtation bien plus désespérée ! Les personnages sont très attachants, à la fois drôles dans leur comportement de militaires mais montrant également des valeurs importantes qui leur permettent de survivre. L’histoire reste réaliste par rapport à de nombreux romans dans lesquels les personnages principaux semblent tous miraculeusement immortels ! Le suspens est créé par une alternance des points de vue, parfois entre des personnages ennemis. Car les ennemis à affronter ne sont pas seulement les contaminés : on constate que finalement, même dans les situations les plus désespérées, le plus grand prédateur de l’Homme reste l’Homme lui-même, parfois prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut et pour survivre…

J’ai dévoré les trois tomes en quelques jours, l’histoire est très prenante car il s’y passe beaucoup de choses et on ne s’ennuie jamais ! Une lecture que je recommande aux amateurs de dystopies !