Les chroniques de l’Érable et du Cerisier, Camille Monceaux


Abandonné alors qu’il n’est encore qu’un nourrisson, Ichiro est recueilli au coeur de la forêt par le maître et sa vieille servante. Il grandit à l’écart du monde et apprend la voie du sabre. Mais sa vie bascule le jour de ses douze ans, et il est forcé de tourner le dos à tout ce qu’il connait et s’efforce de survivre dans un monde nouveau et impitoyable. 

L’histoire prend place dans un Japon médiéval, gouverné par un tiran qui s’est emparé du pouvoir par la force des années auparavant. On y découvre la société japonaise de l’époque, au sein de la capitale d’Edo : une société très organisée, où chacun a sa place et n’en change pas. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir les traditions de l’époque : la vie familiale, religieuse, le théâtre, la gastronomie, le mystérieux ordre des samouraïs dont on en découvrira certainement plus dans les tomes suivants… Le jeune Ichiro explore cet univers en même temps que le lecteur, à ses dépens…

Débrouillard et attachant, il fait tout son possible pour survivre et trouver sa place, se révolte contre des injustices admises depuis des décennies… Porté par l’enseignement rigoureux que lui a prodigué le maître, et aidé par des alliés attachants et originaux, il sort de la misère et cherche sa voie. 

Il est bon que tu pleures. Que tu continues à aimer et à vivre. Mais n’oublie jamais de regarder en toi-même, car c’est là que tu trouveras la force nécessaire à ta survie. Sans cela, ton sabre ne te suivra pas dans les véritables épreuves.

Les Chroniques de l’Érable et du Cerisier, Camille Monceaux

Le récit est très bien mené et je n’ai pu m’empêcher de le dévorer d’une traite ! À la fin du premier tome, de nombreux mystères restent à éclaircir…

Je recommande vivement ce roman aux amateurs de fantasy, qui cherchent un décor sortant de l’ordinaire !