La ferme des animaux, George Orwell


Au sein d’une petite ferme, les animaux en ont assez d’être exploités. Ils rêvent de vivre libres et d’organiser leur vie comme ils le souhaitent. Ensemble, ils parviennent à chasser les humains, et tentent de mettre en place la société parfaite…

Publié en 1945, le succès de la ferme des Animaux de George Orwell n’est plus à faire… et j’ai compris pourquoi ! Un peu à la manière de La Fontaine, l’auteur utilise des animaux pour personnages. Il met ainsi en scène une société communiste telle que nous avons pu en voir, et montre son évolution… Brillamment, il montre la force de persuasion que peuvent avoir des individus malins et avides de pouvoir. Il vont jusqu’à faire douter leur peuple de ses propres souvenirs!

En effet se déroule petit à petit la conversion d’une société égalitaire et idyllique à une véritable tyrannie, pire encore que sous la domination humaine. En quelques années, le précepte de « tous les animaux sont égaux » se transforme en « tous les animaux sont égaux… mais certains le sont plus que d’autres ». La critique de l’auteur à l’égard des régimes communistes autoritaires se lit très clairement à travers le second degré et l’ironie employés. L’histoire semble à la fois absurde et terriblement réaliste, car elle s’apparente finalement très bien à des sociétés contemporaines… 

Je recommande ce roman qui, même s’il date de 1945, se révèle très actuel et laisse à réfléchir !