Shadow and Bone : retour dans l’univers de Leigh Bardugo !


Titre français : Les Orphelins du royaume : Grisha, T1

Edition en anglais

L’histoire

Orpheline engagée au service de son royaume, Alina est cartographe dans la première armée. Alors qu’elle traverse le Shadow Fold, une épaisse nappe de ténèbres occupée par des créatures monstrueuses qui sépare le royaume de Ravka en deux, son régiment est attaqué. Mais alors que la situation est désespérée, elle se découvre un pouvoir inestimable, qui se révèle être le moyen de détruire le Fold. Sortant de l’ombre, Alina doit apprendre à maîtriser son don, car les espoirs d’une nation reposent désormais sur ses épaules…

Mon avis :

Edition en français

L’univers est le même que celui de Six of Crows, qui est un de mes livres préférés, mais dans un décor tout de même très différent. Shadow and Bone se déroule dans le royaume de Ravka, entre les frontières du Fold et la cour. J’ai beaucoup aimé découvrir l’univers des Grisha, que l’on ne connait dans Six of Crows qu’à travers les souvenirs de Nina. J’espère les voir plus à l’œuvre dans le tome 2 car dans celui-ci leur rôle est assez figuratif… A part ça, le Grishaverse fait toujours autant rêver !

L’histoire n’a rien d’original en soi mais ça ne m’a pas empêchée de lire le roman d’une traite. Il est bien écrit, les personnages sont géniaux (même si je préfère toujours ceux de Six of Crows, beaucoup plus originaux !), en bref, c’est assez addictif ! On découvre une héroïne orpheline, résignée, à l’apparence banale. Elle se retrouve subitement à la cour, parmi les Grisha, qui sont ses « semblables » mais on déjà leurs habitudes, leurs groupes sociaux, de nombreuses connaissances… Elle a tout à apprendre, et doit trouver une place alors que son pouvoir, semblable à nul autre, ne l’identifie à aucun des Ordres (Caporalki, Etherealki, Materialki).

Son meilleur ami Mal est un peu passif au début, on comprend qu’elle est très attachée à lui et qu’il lui manque lorsqu’elle est à la cour, mais ne le connaissant pas assez bien j’ai eu du mal à compatir… Heureusement, il est mis en avant par la suite et finit par avoir un rôle important. Et enfin, un des principaux personnages : le Darkling ! Il est en quelque sorte le maître des Grisha. J’ai beaucoup aimé ce personnage, charismatique, mystérieux, dont on ne sait pas s’il faut l’apprécier ou le craindre…

Je vous recommande vraiment ce roman, même pour les non amateurs de fantasy, l’univers de Leigh Bardugo est vraiment magique ! J’espère que cette lecture vous plaira autant qu’à moi. Sur ce, je vais lire le tome 2 ! ​