La saga Uglies, Scott Westerfeld


L’histoire

Dans le monde de Tally, la laideur n’existe plus. A leurs 16 ans, tous les adolescents subissent une opération chirurgicale qui leur donne un corps et un visage parfaits. A la suite de cela, ils emménagent à New Pretty Town et passent leur vie à faire la fête, la tête vide de toutes préoccupations. 

Tally aura bientôt 16 ans : elle va devenir une magnifique Pretty, comme ceux qu’elle espionne le soir en cachette. Mais sa vision de leur société parfaite commence à changer lorsqu’elle fait la rencontre de Shay, une jeune fille intrépide qui n’aspire pas plus que ça à devenir belle…

Mon avis

Malgré certains aspects un peu clichés des romans pour ados, j’ai vraiment dévoré cette saga. L’héroïne est attachante et il y a beaucoup d’action, de retournements de situation… Le roman dénonce évidemment la recherche de la perfection, et l’apparition de critères pour définir la beauté, mais de façon assez réfléchie et construite, sans voir le mal partout. On peut le voir dans le personnage de Tally qui ne peut s’empêcher de beaucoup douter lorsqu’elle prend ses décisions. 

Au fur et à mesure, le décor s’étend et on apprend comment le monde a évolué depuis le nôtre, on rencontre de nouveaux personnages avec des visions très différentes, qui évoluent beaucoup au fil de l’histoire. L’écriture est très fluide et prenante, il n’y a pas de longueurs. Le décor est aussi super bien imaginé !

Un reproche que je pourrais faire, c’est une certaine répétition des scénarios entre les tomes. De plus le grand “méchant” de l’histoire est, il faut le dire, carrément cliché, tout comme certains personnages, scénarios et répliques. Mais curieusement ça ne retire rien au roman parce qu’il reste très dynamique ! En revanche j’ai été un peu déçue par la fin de la 1ère histoire (du tome 3 donc) qui est, je trouve, trop facile et rapide, pas assez développée . Autant il y a beaucoup de détails et de rebondissements tout au long du roman, autant à la fin on dirait qu’on est juste pressé d’en finir et tout se conclut en quelques pages. 

La série compte 5 tomes, mais ce sont en quelque sorte une trilogie puis une duologie car à partir du 4ème commence une nouvelle histoire quelques années plus tard. La deuxième histoire est aussi très sympa, malgré un scénario que je trouve un peu irréaliste compte tenu du fait qu’il ne se déroule que trois ans après la première. Mais ça ne retire rien à la lecture !

Un bon livre de sf pour ados / jeunes adultes que je recommande !