Les Insoumis, tome 2 : la suite !!!


ATTENTION SPOILER :

Ne pas lire le résumé ci-dessous si vous n’avez pas encore lu le tome 1 et que vous avez envie de le faire !

La vie n’est pas juste. J’ai mis un moment à le comprendre. Elle s’arrange toujours pour te décevoir. Tu as des projets et elle te pousse dans une autre direction. Tu aimes des gens et elle te les enlève, même si tu te bats de toutes tes forces pour les garder. Tu espères quelque chose et tu ne l’obtiens pas. Il ne faut pas essayer de trouver un sens à tout ça. Il faut seulement accepter qu’on ne contrôle pas tout et prendre soin de toi. C’est ça ton boulot.

Les Insoumis, tome 2, Alexandra Bracken

L’histoire

Ruby fait désormais partie de la Ligue, qui la force à utiliser son pouvoir sur ses nombreux prisonniers. Lors d’une mission, elle sauve Cole, un haut membre de l’organisation, qui n’est autre que… le frère aîné de Liam ! Il lui apprend l’existence d’une clé USB, possédée par son jeune frère, qui contient des documents prouvant l’implication du gouvernement dans la contamination des nombreux adolescents. Ruby n’hésite pas : elle part à la recherche du jeune homme, à qui elle a ôté la mémoire pour lui sauver la vie.

– Tu es vraiment la pire personne que j’aie rencontrée, constata Chubs.

– Et c’est parce qu’il y a des gens comme toi que les bras d’honneur existent.

Les Insoumis, tome 2, Alexandra Bracken

Mon avis

Dans ce deuxième tome apparaissent de nouveaux personnages, qui sont les membres de l’équipe de Ruby au sein de la Ligue. Elle est leur « Leader ». Sachant qu’elle devra les quitter dès que ses amis seront en sécurité, elle fait en sorte de ne pas trop s’attacher et se renferme sur elle-même. Mais Jude, jeune garçon au grand cœur et extrêmement bavard, ne l’entend pas de cette oreille, et elle finit malgré elle par s’intégrer au groupe.

Ce tome 2 met l’accent sur les difficultés morales de Ruby, qui doit jouer un rôle de chef et montrer l’exemple mais ne parvient pas à surmonter ses nombreuses peurs : peur de voir souffrir ceux qu’elle aime, peur de perdre le contrôle de son pouvoir et de s’en servir à de mauvaises fins… Elle est néanmoins plus forte que dans le premier tome, et parvient à contrôler ses émotions dans les moments difficiles grâce à l’entraînement de la Ligue.

Le récit est très bien écrit, les descriptions ne sont pas ennuyantes car bien intégrées dans l’action (notamment celle de l’organisation de la Ligue au début du tome). L’opposition entre les personnages aux caractères tous différents entraîne des scènes au caractère comique (voir citations) qui allègent le côté sombre de l’histoire.

En conclusion, je recommande encore une fois cette série, et j’ai hâte de lire le troisième et dernier tome !!!