Les Insoumis, tome 3 : la fin !!!


ATTENTION SPOILER

Ne lisez pas le résumé ci-dessous si vous n’avez pas encore lu les deux premiers tomes et que vous avez envie de le faire !

– Tu ne valais rien en sport, dit Cole, mais je reconnais que tu as de bons réflexes.
– Ça veut sans doute dire merci dans une langue que je ne parle pas, soupira Liam.

L’histoire

Après s’être échappée de la base de la Ligue, Ruby n’a plus qu’une idée en tête : libérer les autres jeunes des camps. Mais certains, dont Liam, ne sont pas de son avis : contre l’idée d’une attaque armée, ils préfèrent faire éclater la vérité au grand jour, persuadés que la révolte sera suffisante pour démanteler le système des camps. Mais comment en être sûr, quand depuis des années des horreurs se produisent sans que personne n’émette la moindre objection sur les pratiques du gouvernement ?

– Bon, marmonna Cole. Bien. S’ils se font buter, ça aura au moins l’avantage d’augmenter le QI moyen du groupe.

Mon avis

Ce dernier tome conclut admirablement la trilogie ! On retrouve les personnages tels qu’ils étaient, et on vit le même dilemme qu’eux : vaut-il mieux combattre la violence par la violence, ou tenter de provoquer une révolution en faisant éclater la vérité au grand jour, quitte à risquer d’essuyer les remontrances du gouvernement sans provoquer l’effet voulu? L’auteure parvient à merveille à retranscrire les différents points de vue afin de faire douter le lecteur.

On découvre enfin les origines du virus grâce à l’apparition de la mère de Clancy, qui a découvert le vaccin. La fin est intéressante, mais pas assez aboutie à mon goût : j’aurais aimé découvrir comment se reconstruit la société après la libération des camps. Néanmoins, je pense qu’on pourra le découvrir dans le tome 4, qui a lieu quelques années plus tard, mais qui n’est pas encore sorti en France. J’espère ne pas être déçue !