Eragon, une splendide épopée


L’auteur

Christopher Paolini est né à Los Angeles en 1983. Il passe toute son enfance dans le Montana, entouré seulement de ses livres, n’ayant ni Internet, ni télévision, ni jeux vidéos, et ses parents lui faisant les cours à la maison.

C’est à l’âge de quinze ans qu’il commence à écrire Eragon, premier tome de la saga l’Héritage, qui est publié en 2004 par la maison d’édition de ses parents.

Personne ne peut décider à ta place. Beaucoup de gens sont morts pour leurs idées ; ce destin est devenu tristement banal… Le vrai courage est peut-être de vivre pour ce qu’on croit, quitte à souffrir.

Eragon, Christopher Paolini

L’histoire

Eragon est un jeune fermier vivant avec son oncle et son cousin depuis sa naissance. Mais sa vie bascule le jour où il trouve une étrange pierre bleue, qui s’avère être un œuf de dragon ! Dès lors, une horde de Urgals, créatures terrifiantes, se lance à sa poursuite et tue son oncle. Obligé de quitter son village, il part en compagnie du vieux conteur Grom et de son dragon à la poursuite des assassins.

J’ai l’impression d’avoir été jeté dans un monde dont je suis censé respecter les règles… qu’on refuse de m’expliquer !

Eragon, Christopher Paolini

Mon avis

Un chef d’œuvre de la fantasy ! Je suis très impressionnée par le fait que celui qui l’a écrit avait seulement 15 ans !!! Le monde d’Eragon est assez semblable au nôtre, mais on y trouve des créatures en plus telles que les Elfes, les Chat-garous, les Urgals… et de la magie !

Eragon, le héros, est au début de l’histoire un jeune fermier comme les autres. J’ai pris du plaisir au fait de le voir évoluer au fil du voyage, on découvre peu à peu ses qualités mais aussi ses nombreux défauts. Ils lui permettent de garder un côté humain malgré le fait qu’il soit devenu un Dragonnier. Sa dragonne, Saphira, évolue elle aussi au fil de l’histoire : elle grandit, développe ses capacités… Néanmoins, son passé reste un grand mystère tout au long du livre, et je pense qu’il me faudra attendre de lire les tomes suivants pour le découvrir.

Le récit est très bien mené, il y a pas mal de descriptions mais elles ne sont jamais ennuyantes. A la fin, l’histoire générale est terminée mais de nombreux mystères restent à résoudre dans les tomes suivants. A suivre !