Graal, une belle réécriture des Chevaliers de la Table Ronde !


L’auteur

Né à Chamalière en 1957, Christian de Montalla a fait des études de lettres et de philosophie. Il a exercé de nombreux métiers différents avant de se mettre à écrire. Il vit désormais dans le Sud de la France et écrit pour la jeunesse à l’Ecole des Loisirs, Je Bouquine et le Livre de Poche Jeunesse.

– N’est-ce pas? Cependant, il me semble un peu trop grand pour toi… Qu’en dis-tu?

– J’en dis que lorsque je l’aurais mis a terre il vous paraîtra bien petit.

Christian de Montella, Graal

L’histoire

Élevé par une fée dans un royaume caché au cœur d’un lac, il a toujours été appelé L’enfant et ne connait pas son véritable nom. Brillant dans tout ce qu’il entreprend, il ne tarde pas à devenir un farouche combattant. A ses dix-huit ans, celle qu’il a toujours considérée comme sa mère le présente à la cour du roi Arthur pour qu’il soit fait Chevalier. Mais un étranger trouble la cérémonie d’adoubement et parvient à s’emparer de la reine Guenièvre. Suivant la prédiction de Marlin, le Chevalier sans nom part alors dans une longue quête durant laquelle il devra déjouer bien des pièges.

Un cœur pur, c’est un cœur vide.

Christian de Montella, Graal

Mon avis

J’ai toujours été intéressée par les histoires de chevaliers, mais souvent les romans du Moyen Age comme Ivain ou le Chevalier au Lion sont difficiles à lire et à comprendre. C’est pourquoi j’ai adoré cette réécriture ! Le texte est facile à comprendre mais le ton n’est pas décalé et ressemble à celui des romans de chevalerie. Les quelques mots anciens qui sont utilisés apportent du réalisme et sont expliqués dans un lexique à la fin du livre (même si, je l’avoue, je ne suis pas allée voir à chaque fois car cela coupe un peu l’histoire…).

Je me suis laissée emporter par les nombreuses péripéties. Même si elles sont parfois un peu simples (évidemment, le héros s’en sort toujours triomphant et couvert de gloire dans ce genre de romans), on s’y habitue et on éprouve du plaisir à découvrir comment il parvient à ses fins.

Enfin, la fin est assez inattendue et j’ai hâte de savoir ce qui va se passer par la suite !