Phobos, une aventure au coeur de l’univers


Il n’y a que la mort qui soit simple, et éternelle. Parce que tu vois, la vie, c’est compliqué, et c’est terriblement court. On a l’impression qu’on a tout le temps devant soi, mais en réalité c’est comme une séance de speed-dating : à peine entré dans la bulle, c’est déjà le moment de dégager.

Phobos, tome 1, Victor Dixen

L’auteur

Victor Dixen est un écrivain français. Victime depuis longtemps d’insomnies, il passe ses nuits à écrire. Son premier roman, Le cas Jack Spark, été récompensé du grand prix de l’Imaginaire au festival Etonnants Voyageurs en 2010. Il aime également voyager : après avoir longtemps vécu aux États Unis puis en Irlande, il vit aujourd’hui en Asie.

La vie est courte, Romps les règles, Pardonne rapidement, Embrasse lentement, Aime sincèrement.

Phobos, tome 1, Victor Dixen

L’histoire

L’histoire se passe dans un futur proche.

Pour sauver son pays surendetté, le président américain décide de vendre la NASA à la société multinationale Atlas Capital. Cette dernière  trouve un ingénieux moyen de collecter de l’argent afin de relancer la célèbre agence spatiale : faire de la première mission humaine sur Mars une émission de télé-réalité.

Pour cela, elle lance un appel à tous les jeunes de la planète : qui seront les douze premiers adolescents à partir dans l’espace ?

Six garçons et six filles sont sélectionnés pour prendre part à l’aventure : pendant toute la durée du voyage, chacun n’aura que six minutes par semaine pour rencontrer un jeune de son choix parmi ceux du sexe opposé. A leur arrivée sur la Planète Rouge, six couples auront ainsi été formés et mariés.

Mais cette aventure de rêve pourrait bien virer au cauchemar…

Les vieux sont des jeunes pour qui tout a été trop vite.

Phobos, tome 1, Victor Dixen

Mon avis

Ça faisait un bout de temps que j’avais repéré ce livre, dont la couverture et le nom m’avaient tout de suite plu. Mais, j’ignore pourquoi, je ne l’avais jamais lu… Waouh ! J’ai vraiment failli passer à côté de Quelque Chose ! Je crois bien qu’il vient de passer numéro 1 de ma liste des meilleurs romans de Science fiction !

Tout d’abord, l’histoire se passe dans le futur (même si on n’a aucune précision sur l’époque), ce qui est toujours TRÈS intéressant. Ensuite, on apprend une multitude de choses sur l’Espace, et plus particulièrement sur les conditions d’une éventuelle expédition sur Mars. De plus, on découvre la plupart des personnages au fil de l’histoire, souvent lorsqu’ils se dévoilent aux autres, si bien qu’on peut aisément se mettre à leur place. Enfin, l’alternance des points de vue (passagers de l’expédition, chercheurs restés sur Terre, spectateurs de l’émission TV) et les nombreuses petites histoires qui ont lieu en parallèle permettent de faire durer le suspens (souvent insoutenable) et de découvrir les pensées et actions des différents acteurs du récit.

Je comprends donc que cet auteur ait reçu le grand prix de l’Imaginaire !

Histoire à suivre dans le tome 2 qui est souvent décrit comme encore meilleur que le premier !

Vous me demandez de choisir entre la Justice et l’Espoir… C’est un choix impossible.

Phobos, tome 1, Victor Dixen