Révoltées, une histoire au coeur de l’Histoire !


L’auteure

Avant d’écrire, Carole Trébor est historienne. Sa thèse de doctorat est sur les échanges artistiques entre la France et l’URSS, et elle fait partie des quelques privilégiés à avoir pu se rendre aux archives de Moscou à un des rares moments où elles étaient ouvertes. Elle a également réalisé des documentaires, et elle est l’auteure de nombreuses pièces de théâtre, d’albums pour enfants, ainsi que de romans pour la jeunesse (U4-Jules, Libérez l’ours en vous, que je recommande également).

Mon regard glisse sur les personnages que la révolution a réunies dans cette salle étrange, encombrée de chaises, de cartons peints tandis que les bruits des combats continuent à faire rage. Ma grand-mère baragouine des prières où résonnent parfois nos prénoms, et ses épaules maigres tressautent sous son châle de laine aux couleurs ternes ; Gricha fait les cent pas comme un fauve en cage.

Révoltées, Carole Trébor

L’histoire

Révoltées, c’est l’histoire de deux jeunes sœurs vivant au cœur de la révolution russe.

Octobre 1917 : alors que la révolte gronde à Moscou, Lena, 17 ans, s’engage au côté des bolchevistes. Elle est déterminée à se battre pour sortir son peuple de la misère et de la guerre. De son côté, sa jumelle Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes futuristes qui tentent de révolutionner le monde de l’art. Les deux jeunes filles entament leur combat pour un monde meilleur, sous l’œil protecteur de leur chère Babouchka, qui s’inquiète de les voir prendre leur envol à des heures si terribles pour leur pays.

– Tatiana, mon canari, viens près de moi ! m’appelle grand-mère, paniquée.
Je cours la protéger de mes bras.
La nuit sera longue, je décide qu’il est plus raisonnable de rester au studio…
Et ma sœur et Vitali sont quelque part dans cette nuit qui décapite les réverbères.

Révoltées, Carole Trébor

Mon avis

On entend trop peu souvent parler de la révolution russe ! Trop préoccupés par ce qui se passait en France au même moment, on oublie toujours d’évoquer cette partie de l’histoire, qui est pourtant la cause de la prise de pouvoir de Lénine, et de la fondation de l’URSS !

Dans ce roman, on l’aborde sous différents angles : celui des Bolcheviks, prêts à tout pour sortir le peuple de la misère, celui de ceux qui, restés à l’arrière des combats, s’inquiètent pour leurs proches, et ceux qui, malgré la misère, doutent des moyens employés par les révolutionnaires et se demandent si il y a vraiment un moyen d’améliorer les choses par la violence, ou si il ne faudrait pas juste attendre qu’un gouvernement soit mis en place.

Le tout est raconté par le biais de deux sœurs, qui avec l’aide de leurs amis tentent de créer un monde meilleur. J’ai trouvé très intéressant de le prendre du point de vue de la jeunesse, cela permet d’apprendre beaucoup de choses sans pour autant s’ennuyer ! De plus, toutes les informations ne pouvant pas être contenues dans une même histoire, on trouve à la fin du livre des documents sur cette période historique.

C’est le quatrième livre de Carole Trébor que je lis (U4-Jules, U4-Contagion, Libérez l’ours en vous), et je n’ai encore une fois pas été déçue !