Si je reste, à la frontière entre la vie et la mort


L’auteure

Écrivaine américaine, Gayle Forman a tout d’abord été journaliste. Son premier livre, You can’t get there from here, paru en 2005, est un récit de voyage. Depuis, elle écrit surtout des romans adolescents.

Aujourd’hui, elle vit à Brooklin avec son mari et ses deux filles.

L’histoire

Mia a 17 ans et vit entourée de musique. Ses parents sont d’anciens rockers, son petit frère est déjà un as de la batterie, et son petit ami joue de la guitare dans un groupe de rock au succès grandissant. Pour sa part, elle est plutôt musique classique : virtuose du violoncelle, elle rêve d’intégrer la prestigieuse Juilliard School. Mais sa vie bascule le jour où, lors d’une banale sortie en famille, leur voiture percute un autre véhicule et bascule dans un fossé. Elle tombe dans le coma et son esprit se met curieusement à flotter au dessus de son corps. Elle assiste alors aux opérations des médecins pour la sauver, aux visites de ses proches, à leurs conversations… Elle comprend alors qu’il ne tient qu’à elle de décider si elle souhaite vivre ou mourir.

Mon avis

J’ai adoré ce roman car je me sentais proche de l’héroine. Elle avait quelque chose s’attachant car pour une fois elle n’était pas rebelle, aimait sa famille… La musique est une partie importante de sa vie, et tout le roman tourne autour de ce thème même si ce n’est pas le sujet principal.

L’alternance entre les scènes à l’hôpital et les retours sur sa vie permet de générer du suspense, de découvrir l’héroïne et de la comprendre au fur et à mesure de son histoire, ce qui rend encore plus incertaine la décision finale.

Je recommande vivement ce roman !