Miss Peregrine, le grand retour !


Spoiler Alert!

Ne pas lire le résumé ci-dessous si vous n’avez pas encore lu les autres tomes et que vous avez envie de le faire !

L’auteur

Ransom Riggs est un auteur américain, connu pour sa série Miss Peregrine restée pendant 63 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times à la première place de la section « livres pour enfants ». Il obtient le Grand prix de l’Imaginaire – Romans jeunesse en 2015.

Il a également réalisé plusieurs court-métrages ayant obtenu des prix.

J’avais dit que je ne voulais pas avoir la vie de mon grand-père et c’était vrai. Je voulais la mienne. Mais je voulais aussi que les gens éprouvent pour moi ce qu’ils éprouvaient pour lui.

Miss Peregrine 4, Ransom Riggs

L’histoire

Les enfants particuliers ont finalement trouvé un moyen pour rejoindre Jacob dans le présent. Ravi de leur présence, il se rend vite compte qu’il va devoir les aider à prendre leurs marques dans son monde. Mais, lorsqu’il découvre un mystérieux bunker sous la maison de son grand-père, rempli de traces de ses anciennes missions de sauvetage d’enfants particuliers, il décide de suivre la trace d’Abe et de poursuivre ce qu’il a commencé.

Les gens nous fixaient déjà, alors qu’on n’était pas encore entrés. J’ai attiré mes amis près de moi et je leur ai parlé des détecteurs de mouvements et des portes coulissantes.
– Qu’y a-t-il de mal à utiliser une poignée pour ouvrir une porte ? a demandé Enoch, mi-embarrassé, mi-irrité.

Miss Peregrine 4, Ransom Riggs

Mon avis

Ce quatrième tome est une belle surprise : tout en débutant une nouvelle histoire, il complète très bien les précédents qui s’étaient terminés en laissant quelques interrogations. De plus, certains liens ou faits que l’on tenait pour acquis à la fin du tome 3 sont remis en cause, si bien que l’histoire garde du dynamisme et du suspense : des amis deviennent des ennemis, certains mystères sont dévoilés, de nouveaux apparaissent, et surtout le monde des particuliers s’agrandit pour Jacob à mesure qu’il découvre de nouvelles boucles.

On retrouve l’humour des tomes précédents, car les enfants particuliers ont gardé leurs personnalités toutes différentes et bien affirmées : leur découverte du monde moderne en témoigne !

Enfin, le personnage de Jacob est toujours le même : partagé entre les deux mondes auxquels il appartient, il doute en permanence sur celui qu’il veut être mais n’hésite pas à se lancer sur les traces de son grand-père afin de poursuivre ce qu’il a commencé.

Ce quatrième tome en promet des suivants, mais faudra attendre un peu avant de pouvoir les découvrir !