Les 100, tome 1 : retour sur Terre !


Étant une grande fan de la série TV, j’ai également beaucoup apprécié le livre de Kass Morgan. Le concept de départ est le même (100 délinquants envoyés sur Terre pour la première fois depuis des attaques nucléaires ayant détruit la planète), mais les personnages et l’histoire divergent beaucoup. Le livre suit en parallèle deux histoires : celle des 100 envoyés sur Terre, à travers les regards de Clarke, Wells et Bellamy, et celle de Glass, restée dans l’espace. La série suit également les délinquants mais aussi les membres du gouvernement, qui ne sont aperçus que via des regards extérieurs dans le roman. Le personnage de Glass est inexistant dans la série.

Le roman

Concentrons-nous sur le roman. Suite à l’anéantissement de la planète Terre par des attaques nucléaires, les derniers humains se sont réfugiés à bord d’une station spatiale et ont attendu des centaines d’années que la radioactivité diminue suffisamment. Un système strict s’est mis en place : les ressources sont économisées, le nombre d’enfants est limité à un par famille, et toute infraction conduit à une condamnation à mort, sauf pour les mineurs qui sont placés « à l’isolement » jusqu’au jour de leurs 18 ans, où ils seront graciés ou exécutés. Alors que la diminution des réserves d’oxygène met en danger la vie des habitants de la Colonie, le gouvernement décide d’envoyer en secret 100 jeunes en isolement sur Terre, car ils estiment que la planète est viable. Si les prisonniers survivent, ils auront droit à une nouvelle chance, une nouvelle vie. Nous suivons quatre personnages principaux. Clarke est une ancienne étudiante en médecine, elle a été placée à l’isolement pour complicité de trahison, suite à l’exécution de ses parents. Ces derniers étaient des chercheurs, ils ont été manipulés et reconnus coupables à tort de pratiquer délibérément des expériences sur des enfants. Wells est son ancien petit ami, il est le fils du Chancelier. Il a trahi Clarke et est coupable de l’exécution de ses parents, mais il est prêt à tout pour se faire pardonner. Il parvient à se faire condamner pour être envoyé sur Terre avec elle. Après la mort de leur mère, Bellamy doit tout faire pour protéger sa petite sœur Octavia, coupable d’être le deuxième enfant de la famille. Il fait lui aussi en sorte de partir pour la Terre afin de veiller sur elle. Enfin, Glass était à l’isolement et aurait dû faire partie de l’expédition, mais elle s’échappe pour rester à bord avec celui qu’elle aime.

Bellamy respire plusieurs fois profondément et ce geste simple lui permet de reprendre ses esprits de manière presque magique, lui donnant le sentiment d’être alerte et réveillé comme jamais il ne l’a été. Sans doute l’air se révélera-t-il toxique à long terme, mais chaque inspiration lui fait toucher du doigt une senteur sur laquelle il ne peut pas mettre de mot, comme une belle inconnue qui ne croise pas votre regard, mais qui vous effleure suffisamment pour que vous captiez son parfum. 

Les 100, tome 1, Kass Morgan

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé l’alternance de points de vue, le fait qu’on en sache bien plus sur la vie dans l’espace que dans la série TV. L’idée d’une vie dans l’espace, si difficile soit-elle, m’a beaucoup fait rêver… Le scénario est brillant et passionnant, que ce soit l’évolution de la Terre sans les humains, les premiers pas sur une planète vierge d’individus qui sont nés dans l’espace, le débat entre éthique et survie… En effet le régime à bord de la Colonie est sévère, souvent injuste, mais il permet de protéger les derniers individus de l’espèce humaine. J’espère que nous découvrirons au cours des tomes suivants de nouveaux flashbacks de la mise en place de cette société, notamment l’apparition des inégalités entre les stations dans un régime pourtant proche du communisme… Déjà nombreux, ces flashbacks nous permettent de découvrir petit à petit le passé des personnages, leur vie à bord de la Colonie, et de lever de nombreux mystères.

Le récit est bien mené grâce à l’alternance des personnages, des flashbacks etc. Le seul point qui m’a gênée est le fait que les personnages sont assez caricaturaux, notamment Clarke qui est une jeune fille belle et innocente et qui séduit deux beaux garçons protecteurs et les embrasse tous deux…

Enfin, je ne veux rien spoiler, mais ce premier tome se finit sur un suspense et la suite promet de gagner en intensité…