Les aérostats, le nouveau roman d’Amélie Nothomb !


Le nouveau roman d’Amélie Nothomb vient d’arriver en librairies, et on y reconnait avec plaisir la plume de l’auteure ! Ce roman a un côté autobiographique puisqu’on découvre une jeune étudiante belge de dix neuf ans qui étudie la philologie (tout comme l’a fait Amélie Nothomb) à Bruxelles. Elle décide pour se faire un peu d’argent de proposer des cours de soutien en français. Elle est engagée par un homme riche qui lui confie la mission de guérir son fils de seize ans de sa dyslexie. Rapidement, elle va lui redonner goût à la lecture, ainsi que le goût de la vie, pour le meilleur et pour le pire…

Un roman digne de son auteure

J’ai retrouvé dans ce roman les caractéristiques que j’apprécie chez cette auteure. Tout d’abord, un scénario un peu improbable et sortant de l’ordinaire et des personnages originaux, tels que celui de l’étudiante brillante mais avec un mal-être social que l’on retrouve dans d’autres de ses romans. (Pour ceux qui connaissent l’auteure, oui oui, elle a encore trouvé des prénoms loufoques !). On retrouve également les longs débats au rythme rapide et aux répliques brillantes entre les deux personnages principaux, cette fois-ci autour de chefs d’œuvre de la littérature (Le Rouge et le Noir, l’Iliade et l’Odyssée…).

– Jamais je ne pourrais avoir du plaisir en lisant.

– Vous n’en savez rien. Ce livre n’a pas provoqué de plaisir chez vous. Un autre le pourrait.

Amélie Nothomb, Les aérostats
Une histoire autour de la jeunesse

Le thème principal du roman, outre la littérature qui est très présente, est la jeunesse. Amélie Nothomb réunit deux personnages jeunes en manque de sociabilité : l’une parait bien dans sa peau mais est à l’écart des autres étudiants, l’autre, qui vient de déménager, ne parvient pas à se faire de nouveaux amis, et est en totale opposition avec ses deux parents. Finalement, ils trouvent du réconfort l’un dans l’autre même si la relation de maître à élève ne disparait jamais totalement.

La jeunesse est un talent, il faut du temps pour l’acquérir.

Amélie Nothomb, Aérostats

Bien qu’il ne soit pas mon favori d’Amélie Nothomb (je trouve qu’il lui manque un petit plus, quelque chose d’original), je recommande vivement ce roman, il à la fois drôle, intéressant et émouvant, et de plus il est très bien écrit, on y retrouve cette auteure de talent!